7 choses miraculeuses qui se produisent dans votre corps quand vous buvez de l'eau

 

Je parie que ce n'est pas la première fois que vous entendez ça : pour rester en bonne santé, il faut boire beaucoup d'eau ! Oui, c'est essentiel de penser à s'hydrater correctement chaque jour.

Donc, aucune surprise là...

Mais juste pour vous remotiver (parce que si vous êtes comme moi, la motivation pour boire assez, ça fait des yo-yo), voici un rappel des bénéfices pour votre corps et esprit...

 

1. L'eau booste votre immunité

L'eau contribue à transporter les nutriments et l'oxygènes vers vos cellules. Une bonne hydratation régule la circulation sanguine et fait en sorte que tous les fluides circulent sans entraves.

C'est la première condition pour que votre organisme soit opérationnel à 100% et se défende en cas d'attaque de virus ou bactéries.

2. Elle vous aide à mieux digérer

Un verre d'eau avant les repas aide à réguler la faim, mais aussi à préparer les acides gastriques à la digestion.

Bien qu'il ne soit pas conseillé de boire beaucoup après le repas, vous pouvez boire un peu pendant. Et surtout, entre les repas, pour aide l'estomac à digérer tous les aliments.

3. L'eau améliore vos
capacités physiques

L’eau est essentielle pour les muscles, les articulations et les tissus conjonctifs. Sans elle, ils ne peuvent fonctionner correctement. Un muscle par exemple est composé à 80% d'eau !

Mais ce n'est pas tout.

Quand vous faites du sport, l'activité de plusieurs organes internes augment en intensité : les poumons, le cœur, le foie même. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, ces organes auront du mal à assurer une activité intense. C'est donc crucial de s’hydrater avant, pendant et après l’effort.

 bienfaits de l'eau - pourquoi vous hydrater correctement est essentiel

4. Elle augmente vos
capacités intellectuelles

Votre cerveau est le premier affecté en cas de déshydratation. Toutes les fonctions neuronales, toutes nos capacités intellectuelles et d'ailleurs tous nos comportements sont influencés par la déshydratation.

De nombreuses études ont été effectuées sur ses effets.

Je vais en citer eu une à titre d'exemple : en 2012 une équipe de chercheurs a démontré qu'une légère déshydratation chez les hommes et chez les femmes provoque une augmentation de la fatigue et une baisse radicale de la mémoire et de la capacité de concentration.

(Publiée dans Journal of Nutrition, source en anglais)

C'est quoi une "légère déshydratation" ? C'est une perte d'eau de 1-3 % de votre masse corporelle totale.

Pour une personne qui pèse 68 kg par exemple, 1-3% représentent 0.5–2 L. C'est la quantité d'eau qu'on perd habituellement au cours de nos activités quotidiennes banales (hors séances de sport).

 

5. L'eau aide à détoxifier le corps

Plus vous buvez, plus vous éliminez. Et si vous avez beaucoup de choses à éliminer (des toxines, de l’alcool peut-être suite à une soirée arrosée) vous avez intérêt à boire beaucoup.

D'ailleurs, la meilleure chose à faire après une soirée festive un peu chargée en alcool et nourriture, c'est de boire beaucoup d'eau le lendemain. (Effet garanti aussi sur la gueule de bois...)

 

6. Elle vous aide à perdre du poids

Attention, je ne dis pas que boire de l'eau suffit pour maigrir. La perte de poids est un processus complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’alimentation, l'activité physique, le stress, etc.

Mais c'est désormais un fait reconnu par toute la communauté médicale : boire beaucoup d'eau contribue à accélérer le processus de perte de poids. D'ailleurs, aucun nutritionniste digne de ce nom n'oubliera de vous parler de l'importance de votre hydratation.

 

7. Elle améliore le transit intestinal

Si vous avez un transit irrégulier ou compliqué (oui, oui, parlons-en, car c'est important pour le confort de nos pauvres corps soumis à tant d'épreuves), alors l'eau est votre amie.

Ce n'est pas le sujet le plus glamour, je vous l'accorde. Mais n'oublions pas que nos selles sont constituées d'une matière qui doit avoir la bonne consistance. Le manque d'hydratation est un facteur important de constipation.

 

Et vous, combien d'eau buvez-vous chaque jour ? Pour éviter simplement la "légère déshydratation", vous savez maintenant qu'il faut boire jusqu'à 2 L d'eau par jour. Même si vous ne pratiquez aucune activité sportive... 

 

 

PARTAGER