Comment bien nettoyer une gourde en inox

Si vous avez choisi une gourde en inox, vous pouvez vous féliciter, car c’est un excellent choix pour votre santé (et celle de notre planète par ailleurs).
L’inox est un matériau qui n’altère pas le goût de vos boissons, qui ne leur donnera pas d’odeur et qui ne fixe pas les bactéries. (C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est largement utilisé aussi dans le secteur médical, la chirurgie notamment).
Ceci dit, vous devrez quand même nettoyer régulièrement votre gourde en inox, à la fois pour votre santé et pour l’entretenir.
Heureusement, vous avez plusieurs méthodes à votre disposition, et c’est ultra facile.
Premier réflexe pour votre gourde en inox - le rinçage
Pour prendre les bonnes habitudes, ayez le réflexe du rinçage tout de suite après utilisation.
Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. Si vous êtes en pleine randonnée, ou à la bibliothèque, ou dans une réunion, vous devrez patienter.
Mais une fois votre bouteille en inox vide, rincez-la dès que vous pouvez. C'est le premier geste simple pour éviter l'accumulation de bactéries.
Deuxième réflexe, aérer votre gourde
Lorsque votre bouteille est vide et que vous ne l’utilisez pas, enlevez le bouchon et laissez-la ”respirer”.
Par exemple, si vous laissez votre gourde en inox le soir dans la cuisine, pour que le matin vous puissiez y verser du café ou du jus d’orange, laissez le bouchon à côté.
Passons aux différentes méthodes de nettoyage.
Le nettoyage classique au liquide vaisselle
La méthode classique de nettoyage consiste à remplir à moitié votre gourde d’eau chaude et à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Fermez et secouez énergiquement.
Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon liquide.
Ensuite, laissez sécher votre gourde à l’air libre, tête en bas.
Si vous avez un goupillon, c’est encore mieux. Il vous permettra d’atteindre les moindres recoins de la gourde.
Mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout indispensable. La méthode suivante d’ailleurs n'a absolument pas besoin de cet accessoire.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de nettoyer aussi le bouchon ! Lui aussi fait partie de votre gourde et peut abriter des bactéries.
Evitez d’enlever le joint en silicone qui assure l’étanchéité. Mais vous pouvez utiliser une éponge douce pour le nettoyer.
Le nettoyage écolo et ultra-efficace : le vinaigre
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’adore utiliser le vinaigre blanc pour le ménage, pour nettoyer des ustensiles de cuisine, etc. C’est beaucoup plus écologique que tous les produits chimiques proposés dans les grandes surfaces, moins irritant pour la peau et beaucoup moins cher.
Ce bon vieux vinaigre est aussi une solution parfaite pour nettoyer votre gourde en inox.
Mes recettes :
- 1/2 verre de vinaigre blanc, ou
- 1/2 verre de vinaigre blanc + 1/2 verre d’eau chaude ou
- 1/2 verre de vinaigre blanc + 1/2 verre d’eau chaude + 2 cuillères de bicarbonate de soude
Versez ce mélange dans la gourde, secouez énergiquement, laissez reposer une heure, secouez à nouveau, puis rincez plusieurs fois à l’eau claire.
Ce type de nettoyage est radical, il vous permet de désinfecter et de nettoyer en profondeur votre gourde.
Je vous le recommande au moins une fois par mois, voire toutes les 2 semaines, selon votre utilisation.
Que faire si votre bouteille a
une odeur désagréable ?
Bien entretenue, une gourde en inox n’aura jamais d’odeur.
Les odeurs désagréables proviennent toujours des bactéries. Elles peuvent se développer à l’intérieur si vous oubliez trop longtemps des boissons comme du café, des jus, ou des boissons sucrées dans votre gourde.
Dans ce cas, le nettoyage au bicarbonate et/ ou vinaigre est idéal.
Le bicarbonate est connu pour ses propriétés désodorisantes naturelles. Il vous permet donc de vous débarrasser des éventuelles odeurs désagréables.
Le bicarbonate et le vinaigre sont tous 2 des désinfectants, donc adieu les bactéries.
A quelle fréquence faut-il
nettoyer une gourde en inox ?
Cela dépend de votre utilisation, bien sûr. Si vous l’utilisez seulement pour de l’eau, et peut-être pas tous les jours, pensez à la rincer après utilisation. Et nettoyez-la une fois par semaine.
Si vous l’utilisez fréquemment pour des boissons gazeuses, des jus de fruits, du thé ou du café, un rinçage après utilisation s’impose, voire un nettoyage léger (un peu de savon). Puis un nettoyage en profondeur avec du vinaigre une fois par semaine si possible.
Comment entretenir votre gourde en inox
Vous le savez certainement déjà, l’inox n’aime pas le lave-vaisselle. Ni le micro-onde d’ailleurs (vous me direz que c’est inutile de le préciser, mais je le fais quand même, on ne sait jamais…).
Donc pas de lave-vaisselle ou de four au micro-onde pour votre gourde en inox.
Pour prolonger sa vie, quelques conseils simples :
- N’utilisez pas de javel, même diluée. Savon, liquide vaisselle ou vinaigre sont largement suffisants. Inutile de laver votre gourde avec de la javel, celle-ci peut détériorer l’inox.
- Ne la mettez pas au congélateur. Vous pourriez être tenté(e), surtout l’été. Mais cela est inutile, votre gourde est isotherme et n’est pas faite pour le congélateur, qui pourrait l’abimer. Pour qu’elle garde votre eau très fraiche, remplissez-la… d’eau très fraiche (pas sorcier hein), rajoutez peut-être quelques glaçons et le tour est joué.
- Même si elle est bien plus résistante qu'une gourde en verre par exemple, évitez les chocs. Votre gourde ne cassera pas, mais sa double paroi qui assure le côté isotherme pourrait être endommagé.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre gourde en inox, si ce n'est pas déjà fait. :)
PARTAGER