5 idées pour booster votre Amour de Soi

Cela ne vous a pas échappé, nous sommes le 14 février, jour de la St. Valentin.

Comment le fêtez-vous ? Soirée romantique en perspective ? Ou bien, si vous êtes seul(e), vous n’avez qu’une envie, qui est d’oublier cette journée ?

Je ne sais pas si vous êtes adepte d’une St. Valentin célébrée avec tous les ”ingrédients” connus : fleurs, chocolats, déclarations enflammées sur fond de musique romantique…

Et je ne veux froisser personne. Mais…

Pour moi, chaque année, cette journée a un goût de ..." too much". Trop forcé. Trop artificiel. Trop "vie de couple" à tout prix.

Je n'ai rien contre le romantisme dans le couple.
Je suis moi-même en couple et j'apprécie les soirées romantiques.

Mais j'ai 2 choses à reprocher à cette fête (ultra commerciale, disons-le) :

  •  Elle a tendance à stigmatiser les célibataires, voire à les plonger dans la déprime. Si vous êtes sensible à cette fête, mais que vous êtes seul(e), vous avez toutes les chances de vous sentir mis(e) à l'écart...

Seuls les êtres en couple sont à l'honneur. Les autres disparaissent complètement. Alors que le fait d'être célibataire n'a rien de mal, au contraire, c'est parfois un choix.

  •  Elle oublie que l'amour doit passer avant tout par l'Amour de Soi. Si vous n'arrivez pas à vous aimer vous-même, vous n'arriverez à rendre personne heureux... 


Avant de vouloir trouver l'amour à tout prix, il faudrait (re)trouver l'amour de soi.


Quelle est l’origine de la Saint Valentin ?

Beaucoup de légendes circulent à ce sujet. L’explication la plus plausible est probablement celle liée à l’Angleterre du 14ème siècle.

On avait, semble-t-il constaté que ce jour-là, les oiseaux se reproduisait plus que d’habitude. Les poètes anglais s’emparent donc de cette information et font naitre la ”journée des amoureux et de l’amitié”.

Eh oui, au début, la Saint Valentin était aussi la fête de l’amitié. Et c’est franchement dommage que cette tradition se soit perdue.

Plus tard, au 19è siècle, cette fête devient vraiment un phénomène de société. A cette occasion, les amoureux et les très bons amis s’envoient ce qu’on appelle des "valentines”, de petites cartes avec des mots doux ou de jolies déclarations d’amitié.

Enfin, à partir du 20è siècle, le côté amitié est oublié et cette fête connait un véritable tournant commercial…


Mieux que de fêter la Saint Valentin…

Si le sens véritable de cette journée est l’Amour, il commence par l’Amour de Soi, vous ne seriez pas d’accord ?

Et comprenons-nous bien, quand je dis Amour de Soi, ce n'est pas... se regarder le nombril, être égocentrique, croire que tout vous est dû etc. C'est prendre soin de soi, de façon réfléchie et équilibrée, afin de mieux prendre soin des autres.

Alors pour cette Saint-Valentin, j'aimerais vous suggérer plusieurs façons d’y parvenir.  

 

comment développer l'amour de soi




5 idées pour booster l'Amour de Soi :

 

    1. Prenez une heure pour faire une activité ludique et manuelle, qui vous fait plaisir : peindre, colorier, dessiner (même si vous ne savez pas dessiner), jouer avec de la pâte à modeler, etc.
      2. Faites une balade dans la nature : de préférence seul(e), pour profiter d'un tête-à-tête avec vous-même. La Nature nous reconnecte à notre Soi profond.

        3. Faites une liste de 10 choses que vous avez réalisées dernièrement et qui vous rendent fier (fière). Les petites choses comptent aussi, comme avoir fait du sport, avoir tenu une promesse (vis-à-vis de quelqu'un, ou de vous-même), avoir trouvé un nom rigolo pour votre nouveau chat...

        4. Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait... Sortir de votre routine est, selon les psychologues, un autre moyen de se reconnecter à Soi et de s'aimer davantage.

        Par exemple, essayer un nouveau hobby. Suivre un tutoriel pour faire une bougie parfumée. Prendre un café seul(e) dans un endroit complètement nouveau. Les petites choses comptent aussi, comme porter des boucles d'oreilles dépareillées. (et pourquoi pas ?)

          5. Récitez des affirmations positives dédiées à l'Amour de Soi (celle-là, vous l'avez vu venir, sûrement, mais elle est incontournable...). Si vous voulez faire une "cure" express, récitez votre (vos) affirmations le matin au réveil et le soir avant de dormir, pendant 5 jours.


          Quelques idées d'affirmations :

              •    J'aime mon corps, je le respecte et je l'accepte.
              •    Je mérite de recevoir l'amour et le respect des autres.
              •    Je suis en parfait accord avec moi-même, je m'écoute et je me respecte.
              •    Je m'aime, je m'accepte et je me respecte sans jugement. Mon être est parfait tel qu'il est.
              •    J'ai confiance en la Vie et j'avance sereinement. Tout sur mon chemin contribue à mon accomplissement.



          Auparavant, on envoyait des ”valentines”, des cartes avec des mots doux. Une affirmation positive n’est autre qu’un ”mot doux”, un mot rempli d’amour qu’on s’adresse à soi-même.

          Si vous deviez vous écrire un joli ”valentine”, quelques mots d’amour qui vous feraient du bien… Quels seraient ces mots ?



          Vous aimez cet article ? Enregistrez-le pour y revenir plus tard :

          comment développer l'amour de soi 5 idées

          PARTAGER