Qu’est-ce que la géométrie sacrée et pourquoi l’utiliser

Si vous êtes en train de lire mon blog, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la géométrie sacrée.

Mais juste au cas où cette notion ne vous parle pas, voici un petit ”condensé” (ok, je dis condensé, mais ça risque d'être un peu long quand même).

Le plus intéressant ici, ce n’est pas de décortiquer le pourquoi du comment de la géométrie sacrée. Les scientifiques eux-mêmes n’ont pas réussi à percer tous ses secrets pour l’expliquer en totalité.

Et moi, je ne suis pas une scientifique (voilà, c'est dit. Je me passionne pour ces notions, mais si une passion pouvait nous transformer en scientifique du jour au lendemain… :) )

Le plus intéressant donc c’est de comprendre quels sont les bienfaits de la géométrie sacrée et pourquoi nous devrions l’utiliser au quotidien.    

La géométrie sacrée, c’est quoi ?

La géométrie sacrée est le principe selon lequel certaines lois mathématiques et proportions précises gouvernent toute l’organisation de la matière sur cette terre.

Ces lois assurent une harmonie parfaite dans la construction de la matière, qu’elle soit végétale ou animale. Une harmonie tellement précise qu’elle ne peut pas être attribuée au ”hasard”.

On l’attribue donc à Dieu (ou au Créateur, selon les croyances). Pythagore évoquait le terme "d'Intelligence Ordonnatrice".

On parle de la géométrie sacrée comme d’un langage divin, justement parce qu’elle est présente partout, de manière mystérieuse et inexpliquée. Dans toutes les formes de vie, comme un fil conducteur de la création divine.

On parle aussi d’elle comme du ”summum” des critères de beauté et d’harmonie. De nombreux bâtisseurs et architectes s’inspirent d’ailleurs de la géométrie sacrée.

La géométrie sacrée, c’est aussi de la symbolique, qui selon les psychanalystes, n’est rien d’autre que le langage de l’inconscient.

C’est l’observation de la nature qui a permis de révéler la géométrie sacrée.

En effet, depuis les temps les plus anciens, les mathématiciens ont observé que les mêmes proportions étaient visibles quand on analysait la structure d’une fleur, la feuille d’un arbre, une étoile de mer, une coquille de mollusque, etc.

géométrie sacrée dans les plantes bienfaits et symbolique

 

Il y a une proportion qui s’exprime en particulier : on l’appelle le Nombre d’Or  ou la ”divine proportion”.

Le Nombre d'Or

Il est connu depuis le célèbre mathématicien Euclide (300 ans av. J-C.).
Ce n'est pas un "nombre" à proprement parler. Mais une proportion "d’extrême et moyenne raison" tel que a/b = (a+b)/a. Sa valeur est de 1,618…

On l’appelle aussi "section dorée", ou "proportion dorée".

Luca Pacioli, mathématicien et moine franciscain italien du XVe siècle en parlait comme d’un « trésor caché », qui renvoie à une « science secrète », que seulement Dieu pouvait maîtriser.

Le Nombre d’or est facilement observable dans l’arrangement des graines de tournesol, des pétales de rose ou des écailles d’une pomme de pin par exemple.

On retrouve le nombre d’or entre autres dans les proportions de la pyramide de Khéops (vers 2600 avant J.-C.), et il était très cher aux bâtisseurs des cathédrales.

La Suite de Fibonacci

Si vous vous intéressez à la géométrie sacrée, vous entendrez également parler de la ”suite de Fibonacci”, d’après le nom d’un célèbre mathématicien italien du 12è siècle.

Il a mis en évidence un modèle de "croissance expansive" (suite de nombres qui obéissent toujours à la même règle de croissance) que l’on retrouve partout dans la nature et dans la vie organique.

géométrie sacrée dans les plantes bienfaits et symbolique

Bref, toute création dans l’univers obéit à ces règles mathématiques et à ces proportions étonnantes. Elles s’appliquent à toutes les formes de vie : de la plus petite cellule, à la disposition des pétales des fleurs, aux proportions du corps humain et jusque dans la structure de  notre ADN !

« Dieu ne joue pas aux dés », disait Einstein. La création de l’univers n’est certainement pas le fruit du hasard, c’est ce qui nous indiquent tous ces ”modèles” de création omniprésents.

Aujourd’hui, on se rend compte que nous seulement ces constructions parfaites sont observables dans la nature, mais que, si on les reproduit, elles présentent de nombreux bénéfices.

Ces bénéfices sont dus à ce qu’on appelle les ondes de forme

Les ondes de forme : le principe de base

Ce qu’il faut préciser avant tout, c’est que tous les objets possèdent une énergie. Toutes les formes en ont une également.

(Un principe que le feng-shui exploite d’ailleurs depuis des millénaires, en alliant arrondis, angles, lignes droites, etc).

Toute forme émet une énergie, une vibration, qu’on appelle onde de forme.

Il vous est déjà arrivé d’être attiré par un objet ou au contraire très mal à l’aise à son contact ? C’était en partie dû à l’énergie que cet objet dégageait, son onde de forme.

Certaines sont de nature positive, d’autres négative.

On arrive aujourd’hui à mesurer cette énergie émise avec des instruments comme les pendules de radiesthésie par exemple. On parle alors de ”taux vibratoire” de tel ou tel objet ou forme.  

Les formes de géométrie sacrée sont un mélange de formes géométriques parfaites et de suite arithmétiques régulières. En tant que formes, elles représentent la perfection même.

Alors non seulement elles ont bien sûr une énergie propre, mais celle-ci est très puissante. Leur taux vibratoire est incroyablement élevé !

Ceci est certainement du à leur construction harmonieuse parfaite. Mais pour certains, ce n’est que le début de l’explication de leur action.

Le fait est que leur énergie influence leur environnement, les objets et les personnes avec lesquelles elles sont en contact.

geométrie sacrée qu'est-ce que c'est

Les principales formes de géométrie sacrée

Vous connaissez probablement déjà la Fleur de Vie (ci-dessus). Elle occupe une place de choix dans la géométrie sacrée, car elle a de nombreux bienfaits et son énergie est assez spectaculaire.

Mais voici les autres formes de géométrie sacrée :

  • le Vesica Piscis
  • la Graine de vie
  • le Fruit de vie
  • le Merkaba
  • l’Arbre de vie
  • le Métatron
géométrie sacrée comment l'utiliser


Ce sont les formes principales et les plus utilisées, mais d’autres formes font partie de la famille de la géométrie sacrée : la pyramide, la croix ansée, le Sri Yantra ou le triskel.

Comment utiliser la géométrie sacrée au quotidien

Comme nous l’avons vu, ce sont les ondes de forme qui sont à l’oeuvre quand on parle de bienfaits de la géométrie sacrée.

Comment en profiter ? Installez tout simplement chez vous un objet représentant une forme de géométrie sacrée (représentation graphique, ou gravé dans le bois, ou encore en métal ou céramique).

Vous pouvez l'accrocher quelque part, ou le porter sur vous, ou encore en faire un bijou.

Une question qui revient souvent :

Un simple dessin (ou un autocollant par exemple) suffit-il ? 

En principe oui, car c'est la forme qui agit, la structure du dessin en lui-même. Mais personnellement, je pense que toute énergie communique, tout est interconnecté. Votre onde de forme est liée aussi à l'énergie de la matière sur laquelle elle est représentée. Par conséquent, une matière "noble" comme le bois ou le métal serait préférable. 

  • Apaisement et protection

Ces formes vont par exemple repousser les ondes négatives dans votre environnement, ou attirer les énergies positives. En général, la conséquence sur votre bien-être se fera sentir rapidement…
Vous aurez des pensées plus optimistes, vous ferez de meilleurs choix (de manière inconsciente), vous attirerez les bonnes personnes, etc.

L’énergie des formes de géométrie sacrée peut même favoriser la guérison. (Ceci dit, je ne vous conseille pas d’expérimenter dans ce domaine, sauf si vous savez vraiment ce que vous faites).

  • Déblocages énergétiques

Grâce aux formes de géométrie sacrée, on peut débloquer des énergies (qui peuvent s’exprimer par des blocages inconscients dans la vie de tous les jours).

On peut apaiser, rééquilibrer, calmer le mental, accéder à des états de conscience supérieurs (via la méditation accompagnée de géométrie sacrée notamment).

  • Amélioration d’un espace

On peut rééquilibrer un espace, comme un bureau, une maison, une pièce.

On peut aussi traiter des dérèglements telluriques (appelés aussi ”noeuds de Hartmann”). Tout un cercle vertueux commence à s’opérer chez vous, à votre insu à partir du moment où vous utilisez les ondes de forme.

  • Revitalisation de l’eau

Et voici également un bénéfice qui nous intéresse particulièrement : les formes de géométrie sacrée permettent d’élever le taux vibratoire d’une matière organique (plante, nourriture, liquides) et de revitaliser l’eau.

Vous l’aurez compris, c’est exactement ce qui nous motive pour créer des gourdes à eau qui portent des formes de géométrie sacrée.

Quand les formes de géométrie sacrée influencent l’eau, on appelle ce processus la dynamisation de l'eau ou la revitalisation de l'eau.

(A noter que la revitalisation de l’eau peut être obtenue aussi par d’autres moyens, comme les carafes à vortex, etc).

Le résultat : une eau revitalisée, ou structurée (la structure est améliorée), ou encore une eau ”informée” (elle a reçu une énergie - une ”information” positive).  

J’avais évoqué déjà dans mon blog les travaux du chercheur Jacques Collin. Il parle de l’importance de redonner de la vie à l'eau avant de la boire, essentiellement grâce à la redynamisation par la fleur de vie (un article plus détaillé ici).

Mais d’autres chercheurs se sont penchés sur la revitalisation de l’eau.

Richard Haas, spécialiste de l’eau et de ses bienfaits pour la santé, dans son livre “Comment purifier et revitaliser votre eau de table”.

Il dit entre autres :

“Toutes nos eaux du robinet et celles vendues en bouteille réunissent actuellement toutes les plus mauvaises conditions possibles pour une eau de boisson de qualité. Nous buvons journellement des eaux sans énergie, sans structure, sans aucune dynamique ni vitalité”.

Jacques Benveniste (1935-2004), médecin et immunologiste français qui est à l'origine de l'homéopathie est également connu pour ses recherches sur la mémoire de l'eau.

(On appelle mémoire de l’eau la capacité de l'eau à stocker des ”informations” énergétiques. C’est la seule matière dans la nature qui a cette capacité).  

Masaru Emoto bien sûr, chercheur japonais,  pionnier dans la recherche sur la mémoire de l’eau et sa transformation structurelle (grâce notamment au pouvoir de l’intention positive).

J’en oublie certainement, mais les ressources en ligne sont aujourd’hui nombreuses pour témoigner des bénéfices de l’eau revitalisée.

Chose importante à préciser : la fleur de vie est la plus utilisée pour la dynamisation de l’eau, mais TOUTES les formes de vie possèdent cette capacité de revitalisation : le métatron, l’arbre  de vie, le merkabah, etc).  

 géométrie sacrée les bienfaits et les utilisations

 

  • Visualisation et méditation

Une autre manière de profiter de la géométrie sacrée consiste à l'intégrer à vos séances de méditation. La Fleur de vie et le Métatron s'y prêtent particulièrement.

Vous pouvez soit vous accompagner tout simplement d'un objet représentant une fleur de vie ou une autre forme, soit visualiser ces formes.

Les visualisations de Merkabah par exemple sont connues pour favoriser les états de conscience supérieurs. Pour certains, c'est un véritable outil pour accéder à une conscience supérieure, pour "transporter" votre conscience vers des niveaux supérieurs.

(D'ailleurs, le mot Merkabah vient de l'hébreu et signifie "chariot", ou "char divin". Il est considéré comme un "véhicule de lumière" pour l'ascension spirituelle.)

A vous de faire vos expérimentations là-dessus.

Ce qui est sûr, c'est que la géométrie sacrée est un outil très complexe, connu depuis des millénaires, qui ne présente aucun danger (c'est important de le préciser, au cas où vous vous poseriez la question).

Elle ne peut qu'enrichir notre vie, pour peu qu'on se donne la peine de s'ouvrir à ces connaissances...

 

PARTAGER