Gourde en aluminium ou inox, comment choisir ?

Si vous êtes sur ce blog, vous êtes probablement comme moi : contre l’utilisation du plastique. (En tout cas je l’espère).

Et quand il s'agit de l'eau, vous serez probablement d'accord qu'il faut arrêter d’acheter ces fichues bouteilles en plastique. Pour 2 raisons :

  • parce qu’elles contribuent à détruire la planète ET
  • parce que l’eau en bouteille nous fait ingérer des quantités hallucinantes de plastique (petit rappel ici).


Le plastique, c’est non.

Mais alors pour s’hydrater correctement, comment choisir LA gourde à eau parfaite ?

Il nous reste donc 3 possibilités :

  • la gourde en verre
  • la gourde en aluminium
  • la gourde en inox


La gourde en verre est jolie et sans danger pour notre santé. Mais elle a 2 grands inconvénients : elle est lourde et elle est fragile.

Il faut toujours faire attention à ne pas jeter son sac de sport par terre (si la gourde est dedans), à ne pas la faire tomber, à ne pas la laisser sans surveillance en présence de votre chat qui adore faire tomber tout ce qui lui passe sous la griffe…

Pour moi, elle manque cruellement de praticité.

Les 2 autres possibilités sont les plus pratiques, faisons donc un petit comparatif entre la gourde en aluminium et celle en inox.

Alors, gourde en aluminium ou inox ?

Pour faire ce comparatif de la manière la plus équitable possible, j'ai choisi 3 critères de jugement : le niveau de praticité, l'impact sur la santé, l'impact sur l'environnement.

C'est parti.

 

gourde aluminium ou inox quelle gourde choisir

La gourde en alu, avantages et inconvénients


Elle présente un avantage certain : elle est un peu plus légère que la gourde en inox.

Mais elle a 2 gros inconvénients :

1e inconvénient : elle peut présenter un danger pour la santé

Attention, je ne dis pas que vous êtes en danger de mort si vous avez une gourde en alu. Mais elle est très mal partie pour être considérée inoffensive.

En effet, il faut savoir que l’aluminium peut réagir aux liquides acides. Dans ce cas, l’aluminium peut être ingéré et il ne fait aucun bien à notre corps !

Tout comme pour le plomb ou autres métaux, le corps humain ne peut pas éliminer tout l’aluminium ingéré. Il peut seulement s’en débarrasser par la re-génération des cellules.

Un surplus d’aluminium dans le corps est dangereux, car celui-ci peut affecter les os, les muscles ou le système nerveux. Des cas d’encéphalites spongiformes sont notamment évoqués par les spécialistes.

Ces derniers suspectent également que l’aluminium favorise le développement de maladies comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

L'aluminium est toxique pour la santé.

Et tout objet fabriqué en alu, dont la gourde à eau, présente à priori un risque, s’il est en contact avec des aliments ou des boissons.

L'ASEF (Association de la santé et de l’environnement en France) met en garde : l’aluminium dans la cuisine (dans les emballages alimentaires, dans les cannettes, ustensiles, ou encore papillotes en aluminium au four) peut migrer vers les aliments lorsque ces derniers sont chauffés et s’il s’agit d’aliments acides. (plus d'infos ici)

gourde aluminiu ou inox comment choisir alu nocif santé


Pour y remédier, les industriels ont trouvé l’astuce : ces objets (gourdes, cannettes, ustensiles de cuisine comme les casseroles) sont revêtues d’une résine époxy qui peut contenir du BPA.

Le BPA (abréviation de bisphénol A) est un composant chimique utilisé pour la synthèse des plastiques et de résines.  

Le gros problème avec le BPA, c’est qu’il peut malheureusement s’infiltrer dans les produits alimentaires et les boissons avec lesquels il est en contact. Il ”migre”  vers ces derniers, y compris vers l’eau d’une bouteille…
 
L’ingestion de BPA a des effets très nocifs sur la santé : c’est un perturbateur endocrinien, il est suspecté d’être cancérogène et d’affecter le développement et le fonctionnement de plusieurs organes notamment chez les foetus, les nourrissons et les enfants.

Prenons par exemple une canette de bière : elle est en aluminium. Mais si vous regardez bien l’intérieur de la canette, vous verrez qu’il est tapissé d’un film en plastique très fin, qui empêche le métal d’être en contact avec la bière (pour empêcher les réactions chimiques). Cette fine pellicule contient du BPA.  

Quant il s’agit de cannettes de bière ou de soda, l'ASEF recommande de vérifier ce qu’on appelle la DLUO (date limite d’utilisation optimale). En effet, plus le liquide reste dans la canette, plus le risque de contamination est élevé.

Ces dernières années, les fabricants ont cru trouver la solution au BPA : le bisphénol A est parfois remplacé par du bisphénol S. Problème : aujourd’hui, on ne connait pas encore l’impact à long terme du bisphenol S sur l’organisme…

 

"Et si ma gourde en alu ne contient pas de BPA ?"

Si vous faites confiance au fabricant d’une gourde en alu qui vous garantit une composition sans BPA, tout va bien. (Il ne vous reste à gérer "que" le risque d'ingestion de l'aluminium...)



2ème grand inconvénient de la gourde en alu : elle n'est pas isotherme

Ce n'est pas négligeable. La gourde en alu vous permet de conserver une boisson à température ambiante, mais elle ne va pas garder une eau fraiche très longtemps.

L’hiver, vous ne pourrez pas non plus garder une boisson chaude plusieurs heures. Pas d’effet thermos donc.

Récapitulons : sur les critères de la praticité et de l'impact sur la santé, la gourde en alu est mal placée...

Passons maintenant à sa rivale en inox.

 

 

gourde en aluminium ou inox la bouteille thermoisolante en inox

La gourde en inox, avantages et inconvénients 

Commençons par le principal inconvénient (et le seul à mes yeux) : une gourde en inox restera toujours un peu plus lourde qu’une gourde en alu.

Pour une contenance identique, 50 cl par exemple, une gourde en alu pèse à peu près 200 g, alors que la gourde en inox sera plutôt dans les 290 g (et une gourde en verre 450 g).

Toujours côté pratique, elle a en revanche un avantage majeur :

La gourde en inox est thérmoisolante

Vous pouvez compter sur elle pour garder votre boisson fraiche jusqu'à 24h l'été.

L'hiver, elle garde votre café ou tisane bien chaude jusqu'à 12h.

 

Un danger pour la santé ?

L’inox est (avec le verre) la matière la plus adaptée pour la conservation des boissons et des aliments, il ne présente pas de danger pour la santé.

Mais au fait, c’est quoi au juste l’inox ?

Il s’agit de l’acier inoxydable, couramment appelé inox (ou acier inox). C’est donc un acier (qui est un alliage de fer et de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome.

La propriété principale de l’acier est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader par la rouille (d’où son nom inoxydable).

  • L’inox ne contient aucun produit chimique (bisphénol, etc) vous n’avez donc aucun risque d’absorber des résidus de composants douteux.
  • L’inox ne réagit pas aux aliments acides, comme c’est le cas pour l’alu. Il peut donc être mis directement en contact avec les aliments et boissons acides (limonades, jus, thé au citron, etc).
  • L’inox ne fixe pas les bactéries ! Avantage énorme, grâce auquel il est très apprécié pour la fabrication de matériel de cuisine ou de chirurgie par exemple.


Si votre santé ou celle de votre famille vous tient (un tant soit peu) à coeur, le choix le plus judicieux à faire c’est clairement l’inox.

Sur les 2 critères de praticité et impact sur la santé, l'inox l'emporte largement.

Qu'en est-il du 3è critère ?

 

gourde aluminiu ou inox environnement pollution

Gourde en inox ou alu,
laquelle pollue le moins ?

Ok, on s’est débarrassé du plastique mais entre l’inox et l’alu, qui est le plus nocif pour la planète ?

L’inox - impact presque neutre sur la planète

L’inox est entièrement recyclable. C’est un avantage incontestable.  

Le recyclage de l’inox est largement pratiqué, car très facile (l’inox a des propriétés magnétiques et grâce à des processus spécialisés, il peut être récupéré facilement dans la masse des déchets).

L’inox peut être recyclé indéfiniment et à 100 %, sans altération de ses qualités et sans injection de matière supplémentaire (ce qui est l’idéal dans le monde du recyclage !)

On parle également de l’inox comme d’une matière ”neutre” d’un point de vue de l’environnement, parce qu’il ne rejette pas de composants polluants.

Si la santé de notre planète vous tient (un tant soit peu) à coeur, le choix de l’inox s’impose comme le plus écologique…

Vous me direz, ok, mais il doit quand même polluer un peu, notre inox...

Voici un comparatif entre plusieurs métaux et l'impact de leur production : gourde en aliminium ou en inox écologique 

 (Ici, le PRG représente le potentiel de réchauffement global. En référence aux réchauffement climatique. Plus ce taux est élevé, plus le métal contribue au réchauffement.)

Source : ”Développement durable et acier inoxydable” (worldstainless.org)

Selon ce document, l’inox est ”un matériau de développement durable et sans danger pour les personnes qui le produisent, l’utilisent et le recyclent.”

(Vous pouvez télécharger l'intégralité de ce pdf ici).

 

L’aluminium - impact négatif sur l'environnement

 

La production de l'aluminium est malheureusement néfaste pour l'environnement.

L’aluminium est fabriqué à partir de bauxite, une minéral extrait grâce à des procédés complexes. Il se trouve à des profondeurs importantes, le plus souvent dans les grandes forêts tropicales et subtropicales.

Son extraction érode le sol et détruit irrémédiablement la flore locale.
L’aluminium est donc constamment incriminé parce qu’il contribue à la déforestation tropicale.

La quasi totalité des mines de bauxite se trouvent au Brésil, en Australie, en Guinée, en Jamaïque, où les conséquences environnementales de ces opérations minières sont très controversées.

La production de l’aluminium est relativement récente à l’échelle de notre histoire.

Cela fait moins de deux siècles qu’il est exploité de manière industrielle. Pourtant, il est aujourd’hui le métal le plus consommé après le fer. Et sa demande  pourrait doubler d'ici 2050.

Le problème, c’est que la majeure partie de l'aluminium produit provient de nouvelles extractions et non du recyclage. Le recyclage est possible, mais il est très peu développé et en attendant, l’utilisation de l’aluminium contribue hélas à dégrader notre planète.

***

En conclusion, la gourde en inox est de loin préférable à la gourde en aluminium, à mon avis. Et selon ces 3 critères : côté pratique (l'aspect thermoisolant l'emporte sur le poids légèrement supérieur pour l'inox), danger pour la santé (aucun pour l'inox) et impact environnemental (lourd pour l'aluminium).

A vous de faire votre choix maintenant !
(Toutes nos gourdes sont en inox. Je dis ça, je dis rien ... 😉)

 

 

PARTAGER