Quels sont les bénéfices du "moment présent" et pourquoi adopter cette pratique ?

Avez-vous déjà eu l'impression que la journée est passée à une vitesse hallucinante, sans que vous en profitiez ? Le temps a filé entre vos doigts, tout simplement…

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Soit parce que la journée a été particulièrement passionnante, par exemple une journée de vacances dans les Alpes où vous avez vécu des aventures fabuleuses. C’est une excellente sensation. Vous vous sentez en vie !
  • Soit à l'inverse, parce que la journée a été particulièrement routinière. Vous n’avez rien vécu d’exceptionnel. Aucun moment intense. Vous avez enchainé vos activités comme sur un tapis roulant, presque sans faire attention à vos gestes, en mode automatique…

    Le pire, c'est lorsque ce genre de journées insipides se succèdent pendant des semaines, parfois pendant des mois.

 
On nous répète souvent que

La clé du bonheur est de vivre dans le moment présent.

Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

comment vivre le moment présent
Vivre dans le moment présent, c’est ressentir intensément la pulsation de la vie. C’est faire de chaque jour et de chaque heure un moment vécu intensément.  Même lorsque - objectivement parlant - rien d’exceptionnel ne se passe.

Comment y arrive-t-on ?

  • D’un côté c'est une discipline de la pensée : elle consiste à essayer de trier vos pensées, de manière à les fixer sur ce que vous faites maintenant, à cet instant précis.

Quand vous adoptez cette discipline, vous ne vous laissez plus entraîner par les souvenirs (souvent lourds) du passé. Vous ne ressassez pas le passé. Vous ne vous laissez pas entraîner non plus dans des suppositions et des scénarios (souvent inutiles) sur le futur.

Le seul moment qui compte, le seul temps qui existe réellement, c'est le temps présent, c'est la journée d'aujourd'hui et ce que vous faites maintenant.

le pouvoir du moment présent



  • D'un autre côté, c’est changer votre regard sur les moments que vous vivez. Donner une intensité nouvelle à chaque petite chose (ou presque).

Essayez de vous créer des moments ”intenses” le plus souvent possible, c’est à dire des moments où votre conscience est intensément présente à ce que vous faites.

Comment ?

Par exemple en transformant les actions banales que vous faites chaque jour, en leur apportant un peu de pétillant, un peu de ”paillettes”. La nouveauté est un excellent outil pour cela.

Si chaque jour vous marchez vers le bureau en prenant telle rue, changez d’itinéraire. Découvrez d’autres rues.

Si chaque jour vous prenez une pause café à 10h, changez d’endroit. Ou changez simplement de mug, ou de café ! (oui, parfois les plus petits changements suffisent pour attirer notre attention sur le moment présent et nous ancrer davantage dans le ici et maintenant).

Inutile de chercher les grands changements. Les petites nouveautés suffisent pour attirer l'attention de votre mental et l'aider à se recentrer.

Les petits bonheurs de la journée font une journée réussie. Encore faut-il s’arrêter un instant pour les apprécier et prendre conscience qu’ils peuvent être intenses, même s’ils ne sont pas exceptionnels.

Quels sont les bienfaits du moment présent ?

Ce n’est pas une simple ”tendance” des temps modernes, ou une lubie des gourous de développement personnel. 


En fait, ce n’est pas moderne du tout, car le concept de moment présent est vieux comme le monde. Toutes les écoles philosophiques et spirituelles, tous les maitres spirituels (toutes orientations confondues) l’enseignent depuis des millénaires.

L’école de Pythagore l’enseignait en 580-490 av. J.-C., dans la Grèce Antique.

Le bouddhisme, le tantrisme, le taoïsme l’enseignent depuis des millénaires.

Si vous pratiquez la méditation, vous savez qu’elle est indissociable de la notion de moment présent.

Rien de nouveau là-dedans…

Ce qui est nouveau, c’est que nous (ré)apprenons la valeur de cet enseignement et nous (re)découvrons ses bénéfices.

Des études scientifiques ont montré récemment les vertus médicales de cette pratique.

Elles ont apporté la preuve que le fait de vivre pleinement dans le moment présent contribue à réduire le stress, augmente la capacité de guérison du corps après une blessure et nous aide à gérer plus facilement des émotions négatives, comme la colère ou la tristesse.

(Etude par E. Halliwell, 2017 : "The science and practice of staying present through difficult times", en anglais ici si vous voulez la consulter.)

 

les bénéfices du moment présent

Comment vivre dans le moment présent ?

Vous avez lu plus haut que profiter du moment présent, ça veut dire changer votre regard sur ce que vous vivez. Vous trouvez que ce n’est pas facile ?

Eh bien, il y a des moyens pratiques pour vous y aider.

Par exemple, toutes les activités suivantes contribuent largement à vous faire vivre dans le moment présent :

  • Le Yoga : quel que soit le type de Yoga que vous pratiquez - il y en a pour tous les goûts - vous serez obligatoirement dans le moment présent, car le Yoga exige une attention totale de l’esprit et une certaine tension du corps.)
  • La méditation (c’est une évidence, la méditation n’est autre que l’art d’orienter ses pensées et son attention vers le ”ici et maintenant”. C’est l’essence même du moment présent.
  • Le sport : à chaque fois que vous faites du sport, vous êtes davantage en ”contact” avec vos ressentis, avec vos sensations physiques, avec votre corps. C’est une façon efficace de vous recentrer sur vous et sur ce que vous vivez. Bien sûr, l’idéal, c’est de faire du sport en écoutant votre corps et vos sensations, et non pas en regardant la télé…
  • Les exercices de respiration : avez-vous déjà essayé la cohérence cardiaque ? Même les plus simples exercices de cohérence cardiaque vous obligent à vous ancrer dans le moment présent. Vous n’avez même pas besoin de faire d’effort. Vous y êtes déjà.
  • Les balades en pleine nature : rien de plus ressourçant qu’une balade en pleine nature. Et pour que le contact avec la nature vous fasse vraiment profiter du moment présent, faites-la en conscience. Marchez en prenant conscience de vos pas, de la souplesse du sol sous vos pieds, humez les parfums de la forêt, appréciez la beauté des feuilles des arbres, observez les détails de la végétation.
  • La pratique de la gratitude : vous connaissez certainement déjà la puissance de la gratitude. Cette pratique consiste à rendre grâce, à remercier (Dieu, l’Univers, les anges, selon vos croyances et vos convictions) pour tout ce qu’il y a de bon aujourd’hui dans votre vie.

    A elle seule, la gratitude représente une façon de vous ancrer dans le moment présent, parce qu’elle oriente votre pensée sur ce qui est ici, maintenant. Elle met un frein à l’impatience,  car elle vous pousse à observer et à apprécier ce qui est positif aujourd’hui dans votre vie (et il y a toujours des choses positives à relever).  


Si vous pratiquez une ou plusieurs de ces activités, vous êtes forcément sur la bonne voie pour profiter du moment présent. 

Le moment présent, c’est aussi une question d’habitude, de pratique, et en fin de compte de persévérance.

Vous n’y serez pas en un jour, mais à chaque fois que vous vous rappelez l’importance de cette pratique, vous faites un pas dans la bonne direction.

 

P.S. Vous pouvez trouver des gourdes avec une affirmation positive liée au moment présent ici, ici ou encore ici. :)

 

 

 

Vous aimez cet article ? Enregistrez-le pour y revenir plus tard :

les bienfaits du moment présent